TITRE 1 : EMBRYOLOGIE
1-gamétogenèse :
1 LA SPERMATOGENESE :
1 introduction :
1) Définition :
Formation des gamètes masculins vers le spermatozoïde .
Il y a formation d’un noyau haploïde et d’une structure cellulaire différentier : les flagelles .
Les chromosomes sont d’un seul exemplaire soit n(23) chromosomes .
Le caryotype se compose : chez l’homme 46,XX
chez la femme 46,XY
Donc le caryotype va être chez les spermatozoïdes X ou Y. C’est lui qui déterminera le sexe de l’enfant.
Le flagelle est immobile quand il quitte les testicules et devient active dans l’épididyme. Le chromosome est héréditaire ,paternel et maternelle.
2) Appareil génital :
Chez l’homme il est constitué :
Le lobule testiculaire comprend de 200 à 300 tubes séminifères de 250µm de long et de 40 à 50 µm de large.
IL y a sécrétion de liquide dans la lumière par les glandes endocrine ; les cellules de SERTOLI.
Les cellules de LEYDIG sont androgènes ils sécrètent de la testostérone.
Le rete testis se connecte avec l’épididyme.
La membrane microcellulité absorbe 90% du fluide sécrété par les tubes séminifères
Le canal épididymaire sécrète la CARNITINE.
2 Epithélium séminal (séminifère) :
Sont de cellules qui ne se réplique pas chez l’adulte, il a un rôle de nutrition permettant la coordinence et le contrôle de la spermatogenèse.
Sont réunis entres elles par des ports cytoplasmiques et ces cellules vont se multiplier dans les cellules germinales qui subissent une maturation et vont migrer vers la lumière.
Les cellule de SERTOLI font 70µm de hauteur et 20µm de diamètre, elles sont réunis entes elles par un système de jonction différent le long de l’épithélium, on retrouve des jonctions serrés, plus haut on retrouve des systèmes de jonction plus perméable. On un rôle de protection c’est une barrière hémohématotesticulaire.
Les cellules de SERTOLIE possèdent :
2) La spermatogonie :
Le spermatozoïde immature noté Ad a un cytoplasme riche en glycogène
Ad et Ap sont de petite taille de 10 à 20µm de diamètre, il se multiplie par mitose successive et d’autre entre en spermatogonies à intervalle de16 jours.
La prophase permet la recombinaison, le brassage et l’enjambement des chromosomes.
Le spermatocyte I atteint 18µm de long et de 25 à 30µm de diamètre au bout de16 j .
On a en suite deux divisions successive, la méiose vers l’haploïdie.
Il y a réplication de l’ADN qui se synthétise et toute la période de la prophase comporte plusieurs phase :
On obtient, après la première division méiotique suivit de la métaphase, anaphase et télophase, le spermatocyte II, de 12 µm. On a alors une cellule haploïde à 23 chromosomes soit n.
Puis la deuxième division méiotique se passe sans synthèse de l’ADN et vont se diviser équationnellement pour donner naissance à deux spermatides de 8µm de diamètre…
Une spermatogonie A donnera 16 spermatides. La spermatogonie entre en division tous les 16 jours, c’est le phénomène périodique, cyclique.
La cellule mère va rester unis par des ponts cytoplasmiques avec les cellules filles ce qui permet la synchronisation des cellules.
Les spermatogonie B on un noyau en motte détaché de la lame basale et sont plus grasses que les A.
3) Spermatides :
Vont subir une maturation pour former les spermatozoïdes c’est la spermatogenèses ( transformation des cellules ) l’étape est longue elle est de 23 jours.
Les excès de cytoplasme sont digéré par la cellule de SERTOLIE ainsi que les ponts spermatiques qui vont être phagocyté et les spermatozoïdes vont être enfin libre dans les tubes séminifères. Il faut donc 64,74 jours pour ce développement donc 3 mois pour la formation complète d’un spermatozoïde qui sera emporté par le courant.
On reconnaît 6 stade du cycle de l’épithélium séminifère soit 32 jours dans l’espèce humaine.
4) Cycle de l’épithélium séminifère :
A la puberté on a : les testicules qui augmentent de tailles et l’apparition des hormones ce qui débutent la spermatogenèses qui se poursuit toute la vie.
C’est un facteur nutritionnels ( vasculaire ) indispensable à la spermatogenèses qui est très sensible au agression extérieurs comme la variation de la température. Une orchite est la destruction des tubes séminifères.
2 L’OVAIRE OVOGENESE FOLLICULOGENESE :
1 structure de l’ovaire appareil génital de la femme :
La plus courte est à 11 ans, la plus longue est vers 50 ans.
Fonction endocrine et exocrine, sécrétion d’œstrogène et de progestérone.
Les ovaires se développent dès la vie fœtal et s’arrête au moment de la ménopause, les derniers follicules seront constitués.
L’ovaire : 4 cm dans le plus grand axe
2 cm de hauteur
1 cm d’épaisseur
1 couche périphérique : le cortex de l’ovaire corticale, c’est là que vient se loger les cellules germinales et les cellules satellites qui formeront les follicules.
Ces follicules sièges dans un tissu conjonctif cellulaire le strauma ovarien ( cellule filiforme avec peu de fibre ). Il y a une couche médullaire plus riche en vaisseau. Cette ovaire présente un hile qui lui permet d’être alimenté pour se développer. Et au centre la médullaire riche en vaisseaux sans strauma.
L’épithélium des branches tubaires est composé d’un épithélium cylindrique ou l’on trouve des cellules scillier et muco-sécrétantes. Autour de cette muqueuse on trouve des cellules musculaires lisses, disposé de façon concentrique.
Les trompes ont une extrémité externe élargit, la pavillon coiffant l’ovaire, à une extrémité large, la lumière est bordé par une muqueuse formant de large replis, les franges tubaires entre 8 et 12 cm de long et d’un diamètre variable qui est au plus large au nivaux de l’ampoule tubaires. L’isthme de la trompe est de l’autre côté.
L’utérus : est un cône aplatit de 7 à 8 cm de hauteur et en fin de grossesse il atteint 33cm, il est liée à sa structure. Elle possède une muqueuse c’est l’endomètre qui est capable de se modifier au cours du cycle au 1er jour des règles. L’endomètre va se changer, s’épaissir jusqu'à l’implantation de l’œuf .
Le myomètre : est un muscle qui permet à l’utérus de s’agrandir.
Le col de l’utérus présente une muqueuse où se trouve des glandes qui sécrètes un mucus abondant et favorise le passage des spermatozoïdes, le col s’ouvre à la cavité vaginal.
2 Ovogénèse avant la puberté :
Elle débute dès la vie fœtal et se termine au cours d’une période plus ou moins longue,
de la puberté à la ménopause. Elle ne peut y avoir lieu que si les cellules germinales s’associent à des cellules satellite pour former les follicules.
Avant la naissance : il y a migration des cellules germinales les somites au cours du 2ème moi, dans le mésenchyme extra embryonnaire, vont migrer vers l’embryon et vont coloniser les crêtes génitales pour former les ovaires : se sont les ovogonies : qui sont des cellules à 2n ; 46,XX et de 15 µm.
Les ovogonies vont se multiplier de façon active entre la 15ème semaine et le 2ème moi, elles vont être stimulées par la thymuline et l’activine . Les ovogonies vont se multiplier dans le cortex se sont des cellules rondes de 15 µm de diamètre. Dès se stade les cellules vont s’entourer de cellules aplaties, elles dérivent du strauma ovarien et forme la couronne de l’ovogonie (cellule folliculeuse) c’est cette cellule que l’on nomme le follicule primordial.
Le processus de division va aboutir à deux cellules filles : les ovocytes I vont se disposer concentriquement..
Les cellules vont subir une maturation de 40µm de diamètre entouré de cellule folliculeuse.
L’ovocyte va devenir très actif et va commencer à entrer en première division meïotique avec synthèse de l’ADN. L’ovocyte va se bloquer au stade diplotène de la prophase de la première division meïotique. Ce blocage semble lié à la présence de l’Ovocyte Maturation Inhibiteur :OMI. On dit que l’on est au stade dictyé ,ils seront au maximum de la vie fœtal de 6 à 7 millions ils vont dégénérer de 2 façons : - soit en follicule atraitique qui est la dégénérescence de la cellule voire du liquide à la place.
A la naissance il y a 1 million de follicules, ces follicules vont continuer par évoluer à la puberté et il n’y en aura moins que 400 000 follicules de disponible et un bon nombre vont dégénérer.
3 Ovogénèse folliculaire après la puberté :
Les follicules de plus en plus grosse, on estime de 5 à 12 follicules entrant en maturation par cycle mais une seule seulement devient mature et permet la formation d’un gamète qui sera expulsé et fécondable, cette formation se passe dans le follicule de
DE GRAFF. La cellule devient de plus en plus complexe et volumineuse.
La cellule primordial : 50µm de diamètre avec un ovocyte de 40µm de diamètre
La cellule primaire plus volumineuse, comprend un ovocyte plus gros qui augmente de taille 60µm.il ya aussi les facteur de décondensation du noyau .
La surface de l’ovocyte est composé d’une zone pélucide et de microvillosité.
Il existe des système de jonction inter-cellulaire entre les cellules folliculeuse au contacte de la membrane plasmique de l’ovocyte permettant d’avoir un contact directe avec l’ovocyte.
Les follicules primaire devienne de plus en plus gros 180µm de diamètre. Ils sont séparé du strauma ovarien par une membrane de SLAVJANSKI.
Les follicules secondaire augmentation rapide des cellules folliculeuses 1 000 000 de cellules folliculeuses qui vont former une couche la granulosa.
L’ovocyte II n’est fonctionnel que si les cellules de la coronna sont contre l’ovocyte :la meïose reprend .
Très vite la deuxième division sera bloqué en méthaphase II.
Il y a l’ovulation, ponte folliculaire avec élimination de la masse visqueuse ; on a un ovocyte II avec un premier globule polaire des cellule de la corrona radiata et des cellules cumulus oophorus . capté par le pavillon de la ponte et grâce au mouvement des cellules de l’épithélium et des muscles , la cellule va migrer jusqu'à l’ampoule tubaire. La fécondation doit avoir lieu très vite l’ovocyte dégénère dans les 24 heures voire entre 12 à 16 heures qui suivent la ponte. Il y a étirement et immincissement du follicule plus l’enzyme permettant l’ouverture du follicule.
La chute du taux d’œstrogènes a rôle négatif sur FSH induirait l’attraisit des follicule
* L’évolution des follicules :
Le follicule de DE GRAFF : de 300 à 400 follicules qui se développeront . après l’ovulation, l’ovaire à sa paroi qui se plisse, la membrane de SLAVJANSKI disparaît.
Les cellules vont sécréter la progestérone par l’apparition du corps jaune jusqu'à son l’épuisement de 12 à 14 jours, c’est le seul sécréteur de progestérone.
La fécondation entraîne un sécrétion importante d’hormone permettant l’implantation et le développement de l’embryon jusqu’au fonctionnement du placenta.
Les autres follicules dépendent du degré de maturation, les follicules I, II et cavitaires dégénèrent si ils sont inférieur à 1mm. Les follicule cavitaire de plus grande taille peuvent continuer à se développer et persister un certain temps, ils vont sécréter des hormones, et l’ensemble des follicules atraitique constitue la grande interstitielle de l’ovaire.
Cette croissance est un phénomène continue qui gèrent le capitale d’ovocyte, qui permet d’une part le recrutement de follicule et la sélection d’un autre follicule à l’origine de la cellule de DE GRAFF, elle se fait par taille successif induit par le FSH.
Il se produit au cours de 2 à 3 cycles précédant l’ovulation.
La sélection est hormono-dépendant et induite par la baisse transitoire de FSH. Les cellules sécrètent de œstrogène qui auront un rôle de rétrocontrôle négatif sur la synthèse de FSH. LH ( hormone lutéénisante ) achèvent la maturation et permet l’ovulation. Le follicule tertiaire ou cavitaire de 0,5 à 12 mm de diamètre augment de volume ce qui est lié à l’apparition du liquide folliculaire qui se collecte au centre du follicule pour former une large cavité refoulant la granulosa et l’ovocyte : l’ENTRUM.
La granulosa se dispose perpendiculairement à l’ovocyte et forme la corona radiata.
Le follicule de DE GRAFF encore plus volumineux durant la phase près ovulatoire de 20 à 25 mm de diamètre. Un seul follicule arrivera à maturation faisant 120 µm avec un zone pellucide de 50 µm de diamètre. Il y a environ 50 millions de cellules folliculaires. Au début il y a une jonction importante mais les cellules du cumulus sécrètent l’acide hyaluronique et des enzyme vont dissocier les cellules du cumulus et détruisent les jonctions entre la corona radiata et l’ovocyte. Les granules corticaux se placent sous la membrane plasmique de l’ovocyte.
4 Comparaison spermatogenèses ovogenèses :
La durée de production d’ovocyte est courte de la puberté à la ménopause moins de 40 ans tandis qu’elle durez toute la vie chez l’homme. La maturation est différente :
1er division meïotique : à la puberté chez l’homme.
au stade de fœtus chez la femme.
La première ovulation de 11 à 12 ans minimum jusqu'à 50 ans maximum.
La spermatogénèse de 3 à 4 mois.
Le rendement est différent de 400 fois chez la femme et de 200 millions de spermatozoïdes par jours chez l’homme
Le spermatocyte à un rendement de 1 à 4 = 200.106 .
L’ovocyte à un rendement de 1 à 1 par cycle.
3 LE CYCLE MENSTRUEL :
1 définition :
L’ensemble des variation anatomiques et fonctionnel de l’appareil de fécondation, le tractus génital, l’axe hypotalamo-hypophysaire. Le cycle débute le 1er jour des règles indiquant la menstruation ; 28 jours = 1 cycle.
1)phase folliculaire :
Période de 14 jours correspondant au développement des follicules jusqu'à l’ovulation c’est celle-ci qui à une tendance à durer plus longtemps pouvant durer 18 jours.
2)phase lutéal :
Modification de la température supérieur à 37°C, correspondant à la sécrétion de progestérone.
2 taux hormonaux du cycle :
Les hormones hypophysaire : LH peu sécrété sauf au milieu du cycle ; pic de sécrétion s’étalant de 1 à 3 jours, permettant l’ovulation.
Les gonadotrophines sont les FSH et LH ; le FSH à un taux qui augmente durant la première phase du cycle jusqu’à la fin de la 2ème semaine et la veille du pic de LH. FSH chute après le pic et réaugmente un semaine après l’ovulation, l’oestradiol a une concentration très importante .
La progestérone apparaît durant la phase lutéal. Les ovaires synthétise des androgènes ; activine et inhibine sécrété dans la granulosa au début du cycle et est plus importante après l’ovulation.
Le GnRH : par l’hypothalamus c’est une gonadolibérine sécrété au niveau du noyau arqué, les sécrétion se font d’une manière pulsative, libéré dans la système il sort de l’hypophyse.
L’oestradiol à un rôle de rétrocontrôle positif sur la sécrétion du GnRH.
La progestérone à un effet inhibiteur.
3 évolution de l’ovaire dans le cycle :
1er phase : lors de la première semaine il y a recrutement des follicules en trop ; les cavitaires se développent, présentent une thèque interne avec des cellules riches en récepteur LH, c’est ici que sont synthétisé des œstrogènes et des androgènes. Les cellules de la granulosa riche en récepteurs FSH convertissent les androgènes de la thèque en œstrogène et sécrète l’inhibine maximale vers la 7ème jours. A la 2ème semaine le FSH diminue par les rétrocontrôles négatif.
2ème phase : le 14ème jours sous l’action du LH ; il y a ouverture du follicule entraînant l’ovulation, les cellules du follicule ne se multiplient plus la membrane de SLAVENSKI se dissocie et la paroi du follicule se transforme en corps jaune, la granulosa sera alimenté par des capillaire, les cellules vont augmenter de taille, le corps jaune se trouvera formé de cellules lutéal, celui-ci sécrètera de la progestérone, de l’activine et de l’inhibine.
En fin de cycle, les capillaires involuent et les cellules perdent leurs activité sécrétoire diminuant le taux de sécrétion d’œstrogène et de progestérone il y a apparition de corps fibreux non fonctionnel.
Les hormone interviennent sur l’hypophyse dont la fonction varie selon le moment du cycle.
La fonction de l’oestradiol au début du cycle inhibe les sécrétion de LH et FSH, mais au bout de la 2ème semaine il a un rôle très excitateur sur LH.
4 endomètre :
Il y a une phase folliculaire (proliférative) et une phase lutéal.
Les règles entraînent une multiplication cellulaire avec des glandes s’allongant aux aspects tubuleux entraînant une sécrétion glandulaire.
Le cormion est constitué de fibroblaste c’est un épaississement de l’endomètre de 3 à 5 mm d’épaisseur, possédant une surface légèrement ondulé et de nombreux récepteurs. Il n’y aura plus de mitose assurant la division cellulaire des glandes durant la phase sécrétoire, le cormion devient de plus en plus œdémateux qui au bout de 20 jours les nombreux vaissaux deviennent congestif, la lumière devient large et dilaté sur la surface de l’épithélium, les cellules forment des prolongement cytoplasmique : les PINOPODES.
Les pinopodes ont un rôles important dans l’implantation de l’œuf, le taux de récepteur aux oestrogènes est au maximum.
En fin de cycle, le taux hormonale sécrété par l’ovaire chute, une rétraction du réseau vasculaire par vasoconstriction baisse l’apport sanguin. Le cormion et les glandes vont se nécroser et se détruire au niveau supérieur de l’endomètre entraînant une émoragie.
5 modification du col utérin :
Les glandes cervicales sécrètent un mucus, une glaire atteignant un maximum en période ovulatoire et se modifie au cours du cycle. Ils sont constitués de glycoprotéine s’organisant de façon différente en fonction de la date du cycle. MEB sont des molécules dessinant des mailles très serrées au début de phase folliculaire. Vers le 14ème jour ils dessinent de véritable canaux pour facilité le passage des spermatozoïdes. Lors de la phase lutéal le mucus prend un aspect plus dense.
6 contraception :
C’est une technique qui évite la grossèsse. Il y a 3 moyens :
La pilule est une association oestro-progestative. Prise au 5ème jours jusqu’au 25
du cycle cette association va transformer tous le métabolisme de la femme.
Au début on apporte beaucoup d’œstrogène qui inhibe la sécrétion la sécrétion de FSH et du LH. La progestérone au début du cycle empêche le pic de LH en évitant sa sintérisation, le cycle est anovulaire.
Les conséquences sur l’endomètre, plus mince et peu actif il se trouve pas près pour la nidation, par la chute du taux sanguin et des hormones entraînant une vasoconstriction de l’endomètre.
La sécrétion du mucus, la glaire est épaisse et peu abondante qu’aux cours du cycle normale.
Les effets secondaires étant de l’hypertention artérielle, en contre indication pour les diabétiques, ceux présentant beaucoup de graisse dans le sang : cholestérol ou triglycéride ou présentant un cancer.
Les autres possibilités :
Abstinence périodique, prise de température, utilisation de produit spermicidique attaquant les acrosomes et les mitochondrie, utilisation de préservatif, ovariectomisation, ligaturisation des trompes, utilisation de stérillet qui est un dispositif intra utérin en forme de T entraînant une réaction inflamatoire attirant des polynucléaire qui sont toxique pour un œuf fécondé, on peut aussi bloquer le processus de nidation par le RU486 nommer la pilule du lendemain c’est une molécule anti-progestérone se liant avec une forte affinité au récepteurs de la progestérone, donc il n’y a pas d’implantation par l’érosion et le détachement de l’œuf.
4 SEPARATION DES GAMETES AVANT LA FECONDATION :
1 ovule et cellule satellite :
2 spermatozoïde :
1) ultrastucture :
Les glissements des doublets les uns aux autres sont liée à l’attachement et le détachement successif des bras de dyneine sur le tubule voisin, ce glissement est transformé en courbure dont la forme et la vitesse de déplacement engendre la propagation d’une onde.
Ce mouvement dépend de la maturation du spermatozoïde et de l’augmentation en AMPcyclique qui est à l’origine du mouvement il l’initialise, ce mouvement est modifié et réglé par la concentration de calcium dans le cytoplasme. Les molécules agissent par l’intermédiaire de phosphorilation et grasse à la libération d’énergie par la mitochondrie qui se situe vers la pièce intermédiaire. Il y a 9 fibres denses ; la rigidité est prolonge les 9 tiges segmenté au tour des tiges denses ; les mitochondries manchon spiralé autour du flagelle proximale .
La partie principale est une gaine fibreuse souple en lien des mitochondries.
La tête et le corps à une maturation lors de son séjour dans l’épididyme achevant la condensation de la chromatine, permettant aussi le battement et la mobilité du flagelle. Grâce à l’influence des molécules de la lumière de l’épididyme : la carnitine. Il y a une élimination des excès de cytoplasme, modification de la membrane plasmique, modification des échanges électriques et fixation des glycoprotéines à la surface de la membrane qui vont la stabiliser ; cette modification est la décapacitation permettant au spermatozoïde la mobilité chuttant son pouvoir fécondant.(onde de 180°, mouvement pseudo sinusoïdal ).
La fin de maturation se déroule dans les voies génitales de la femme c’est la sélection.
La traversée du col utérin guidé par les filet glycoproteïque du mucus seulement 2 à 3 millions y parviennent soit 10%.
La remontée de la cavité utérine et les contraction du myomètre ainsi que la traversée des trompes épurent à une dizaine de spermatozoïdes l’arrivée à l’ampoule tubère. La glaire élimine le liquide séminale et élimine les composants protéiques fixé sur la membrane de protéine. Ces modifications des membranes vont augmenter la perméabilité au calcium et vont favoriser la mobilité des battement du flagelle : c’est la capacitation des spermatozoïdes qui deviennent fécondant.
2-embryogénèse :
1 LA PREMIERE SEMAINE DE DEVELOPPEMENT :
1 fécondation :
1) Préparation des gamètes mâles et femelle :
Après l’ovulation, l’ovocyte est bloqué en 2ème phase mitotique en métaphase. Il se trouve présent dans l’ampoule tubaire, les spermatozoïdes vont féconder l’ovocyte, il y aura alors fusion des deux gamètes. Le spermatozoïde se trouve alors capacité au maximum en phase ovulatoire car le PH est alcalin.
La fécondation : est l’ensemble des éléments qui aboutissent à la fusion formant un œuf diploïde le zygote est: 46,XX ou 46,XY. Elle est très courte dans le temps , les spermatozoïdes peuvent vivres deux à trois jours dans l’ampoule tubaire.
D’abord il y a arrivée du spermatozoïde, entraînant une dissociation de la corona radiata et su cumulus oophorus, il sera favorisé par la sélection d’enzyme sécrété par les cellules de la trompe et vont digérer l’acide hyaluronique et former une matrice au niveau de la corona radiata.
Le spermatozoïde adhère à la zone pellucide grâce au récepteur de la membrane : la galactosyltransférase. La protéine ZP3 (acide galactosamine) qui va être reconnu par la galactosyltransférase la zone pellucide, la tête du spermatozoïde adhère à la zone pellucide.
2) Fusion des gamètes :
Réaction acrosomique : Il y a un influx brutale de calcium au niveau de la tête du spermatozoïde qui provoque la fusion entre la membrane externe de l’acrosome et la membrane plasmique. Il y a alors rupture de la membrane et formation de vésicule avec libération des enzymes de l’acrosome (l’acrosine hydrolyse la zone pélucide) qui deviennent alors activés. L’acrosine enzymatique qui hydrolyse les protéines et les molécules de la zone pélucide, et laisse le passage à la tête du spermatozoïde.
Puis le spermatozoïde entre dans l’espace péri vitellin et se place tangentiellement à la membrane plasmique de l’ovocyte, cette fusion permet l’incorporation de la tête du spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte il se place sous la membrane de l’ovocyte. Il y a fusionnement des membranes qui provoque la décharge d’ion calcique dans le cytoplasme de l’ovocyte c’est la réaction corticale.
3) Réaction cortical :
Les granules corticaux sont libérés dans l’espace peri-vitellin. Il y a alors modification physique et chimique au niveau de la zone pellucide, donc il n’y aura plus adhérence des spermatozoïdes ce qui évite la polyspermie.
Il y a un phénomène d’exocytose, les granules coticaux de l’ovocyte dans la membrane plasmique, lors de la maturation, seront éliminé à travers la membrane plasmique dans l’espace peri-vitellin. La libération d’enzyme entrènne une modification chimique de la zone pellucide.
4) Fin de la deuxième division meïotque :
Il y a reprise de la division meïotique II. L’ovocyte va donner naissance à 2 cellules filles asymétriques qui font 120µm de diamètre entouré par une zone pellucide donnant le 2ème globule polaire il y a n chromosomes et un noyau à chromatine à aspect vésiculeux c’est le profolicule de 20 à 30 µm.
L’ADN reste très fin, le noyau garde l’aspect de vésicule et prend le nom de pronucléus femelle.
5) Pronucléus :
Le noyau du spermatozoïde fait une rotation de 180° pour être précédé du centriole proximal, les seuls qui persistent, les autre dégénèrent grâce au MPGF, le noyau va se décondenser et gonfler. Ce noyau sous l’effet de molécule va se décondenser et va former une structure vésiculeuse : le pronucléus mâle ( 20 à 30 µm ).
Le centriole va se diviser et permettre l’organisation des molécules de tubuline pour former un fuseau de division. La quantité d’ADN va se doubler par réplication, se faisant grâce aux substrats dans l’ovocyte et aux enzymes.
Après réplication de l’ADN ils vont former l’acrosome qui vont se condenser,se placer sur la plaque équatorial et migrer, ils vont se diriger chacun au 2 pôles de la cellule fécondé pour former deux cellules filles, les blastomères par :
Il y a déjà une polarité c’est la partie antérieur de l’embryon, c’est la zone de pénétration du spermatozoïde qui détermine la polarité de l’œuf sur un axe antéro-postérieur. Il y a énormément d’ADN mitochondrial apporté à la mère.
Les globules polaire se disposent diamétralement au 2 cellules de façon opposé, les conséquences :
® cellules filles
® division mitotique
® entré en segmentation
® les cellules sont diploïdes
® l’œuf à déjà une certaine polarité
® il y a une rotation de l’œuf
® il y a des points d’impact déterminé définissant le pôle animal est végétatif.
6) Pathologie :
Par défaut durant la formation des gamètes, lors des divisions mal ségrémenté lors de la méiose (trisomie 21(plus fréquent chez la femme, monosomie syndrome de TURNER… )
Pour la cellule diploïde la forme est normale.
Pour les cellules triploïdes issues de 2 spermatozoïdes fécondés il y a une dispermie, et digynie si la cellule mère est de 46 chromosomes on à alors 69 chromosomes. En fait la femme inactive un des deux X par méthylation se faisant au bout de 2 semaines au hasard, le X se condense dans les cellules de l’interphase pour former le corpuscule de BARR. On peut stimule la folliculogénèse, on ponctionne ses follicules pour récupérer les ovocytes matures, la 1ère division est bien finit, au contacte de 20 à 40 000 spermatozoïdes pour diriger la fécondation.
L’absence de cytodierèse aboutit à une cellule à 92 chromosomes on a une cellule tétraploïde à 4n c’est une forme létale.
Il peut y avoir 2 œufs qui se développent en même temps. C’est le cas pour les grossesses gémellaires (double ) = 1% monozygote = 1/3 ou dizygote = 2/3.
On peut procéder à des fécondations in-vitro, on peut avoir plusieurs ovulation par cycle, on peut aussi stimuler les grossesses les risques sont de 1%. La stimulation des follicules jusqu’au stade près ovulatoire puis on les ponctionne, on les met au contact des spermatozoïdes et lors de l’apparition du 2ème globule polaire il y a fécondation.
2 Segmentation et migration :
- Division simple soit 1 division / 24H toujours de 120µm de plus en plus petit.
De 12 à 16 cellules : MORULA.
Il y a apparition de liquide dans la zone pellucide qui va refluer les cellules à la périphérie. Le liquide va s’accumuler au centre de l’œuf, les cellules vont s’aplatir contre la zone pellucide pour donner le trophoblaste (contre la zone pellucide) permet la nutrition de l’œuf permettent la formation du placenta, les cellules isoler forment les boutons embryonnaires.
Le BLASTOCYTES : 4-5ème jours germe et cavité = 48 cellules
Il y a environ 5 cellules pour le bouton embryonnaire et 45 cellules pour le trophoblaste. L’œuf migre de l’ampoule tubaire vers la lumière aboutissant dans la cavité utérine, liée à la structure de la trompe et à sa fonction. Le battement des cils font migrer les éléments de la trompe vers l’utérus.
Les muscles et les battements ciliaires permettent le brassage des liquides, la destruction des substances attachés à la zone pellucide permettant l’accrochage de l’embryon.
Par aspiration spontanée qui favorise la migration de l’œuf, par le courant ionique.
Dépend de l’imprégnation hormonale, si déficient en oestogènes la migration ralentie. Le brassage dans le liquide tubaire permet la nutrition de l’œuf qui favorise son développement.
Les anomalies par défaut de migration sont liées à une anomalie de l’œuf mais aussi à l’environnement s’il y a une infection de la trompe entraînant une cicatrice fibreuse bloquant l’œuf c’est la SALPINGITE. Il existe aussi l’ENDOMETRIOSE : HECTOPIE le tissu ayant l’aspect de l’endomètre au niveau des trompes. Se sont des GEU : GROSSESSE EXTRA UTERINE est plus fréquent chez les femmes portant des stérilets, ¼ des cellules fécondé meurt et ne dépasse pas ce stade.. Au cours de la segmentation on est sensé avoir 4 cellules identiques (morula) mais il peut y avoir un clone de cellules trisomiques si 2 clones de cellules différentes on a une MOSAÏQUE soit : 46, XX / 47, XX.
3 blastocytes dans la cavité utérine :
1)libre :
D’une durée courte chez l’Homme. Il y a des modifications mécaniques :
C’est "l’éclosion de l’œuf ". Les microvillosités disparaissent au niveau pellucidaire favorisant l’adhérence avec l’épithélium de surface de l’endomètre libérant des gouttelettes de liquide qui joue un message au niveau de la surface de l’endomètre, le blastocyte va s’accoler à l’épithélium de l’endomètre du côté du pôle embryonnaire, il y a fusion du trophoblaste avec l’épithélium maternelle. Il se colle entre 2 glandes.
L’union se fait au 1/3 supérieurs et au 2/3 inférieurs de l’utérus. Après l’accolement il y a une fusion des membranes plasmiques de l’endomètre et du trophoblaste qui va sécréter des enzymes : les METALLOPROTEINASE, qui dégradent des substances de l’épithélium et du cormion qui permet à l’œuf de s’enfoncer dans l’endomètre.
Au 7ème jour à la fin de la première semaine le trophoblaste peu prendre 2 aspects différents :
Le SYNCYTIOTROPHOBLASTE ; permettant la sécrétion des enzymes et hormones permettant la progression de l’embryon dans l’utérus et au développement de l’œuf.
Le CYTOTROPHOBLASTE ; issus des cellules isolés.
Au 8ème jour l’œuf de HERTING de 120µm de diamètre va continuer à se développer et sera enfoncé de moitié dans l’utérus, il y a mitose du cytotrophoblaste, il est partiellement recouvert par l’épithélium de l’endomètre.
L’endomètre est œdémateux, les vaisseaux conjonctif sont gorgé de sang, le syncytiotrophoblaste forme une couche plus épaisse, forme des travée sécrétant des enzymes digérant le collagène de type IV : la gélatinase qui avec la collagénase et l’astromelysine digèrent la matrice extra cellulaire permettant la progression de l’œuf.
Le cytotrophoblaste au niveau du bouton embryonnaire ; le nouveau feuillet de cellule cylindrique haut : ectoblaste, et en dessous on trouve l’endoblaste. Cet ectoblaste n’est pas en contacte directe avec le cytotrophoblaste : on trouve les amnioblaste qui participera à la formation de l'amnios.
L’amnios est séparé par une couche fine et va constituer la cavité amniotique, elle va entourer l’embryon et le fœtus, l’embryon est alors au stade didermique.
Et d’autres éléments se différentient : le feuillet embryonnaire va se décoller et s’épaissir formant une deuxième couche de cellules qui se développent de forme cylindrique : l’ECTOBLASTE.
2) 9ème jour :
L’œuf fait 500 µm, il est entré dans l’endomètre, laissant une cicatrice : le CAILLOT FIBREUX notant le passage de l’œuf dans l’endomètre. Les artères spiralé débutent par se développer d’avantage permettant à l’endomètre de se développer d’avantage.
Les travées s’anastomosent pour délimiter des cavités trophoblastiques. Le cytotrophoblaste prolifère. Il se développe de nouvelle couche, couche aplatit et va former la membrane de HEUSER.
Il est de plus en plus riche en glandes, en vaisseaux et est pénétré par le syncytiotrophoblaste qui est une cavité lacune trophoblastique par la sécrétion de l’HLA (hormones gonadotrophine et chronique ) sécrété par le trophoblaste. Il se développe une couche de cellules qui tapissent la face externe du trophoblaste la MEMBRANE DE HEUSER, cette membrane deviendra la vésicule vitelline primitive : le sac vitellin : le lecitocelle ou cavité exocœlomique.
Le disque à une face dorsal et l’ectoblaste constitue le planché de la cavité amniotique qui est l’amnios. L’ectoblaste constitue le toit de la vésicule vitelline primitive. Dans les jours qui suivent du 10ème au 13ème jour l’endomètre continuera à se développer.
® l’endomètre est dessidualisé
® trophoblaste : circulation utéro-placentaire par le mésenchyme
® Présence du coelum extra-embryonnaire.
® l’embryon est didermique et il y a aussi présence du vésicule vitelline secondaire.
L’œuf augmente de taille au 12ème jour il fait 1mm de diamètre il est entouré par un endomètre de plus en plus riche en glande sécrétoire et en cellules deciduales grâce à la sécrétion hormonale (progestérone ). Le syncytiotrophoblaste continue à se développer, les lacunes vont communiquer les unes aux autres pour former un véritable réseau, il va éroder les capillaires de l’endomètre. Le sang va être libéré et va pénétrer au sein du trophoblaste.
Il va y avoir une circulation de sang maternelle au contact du trophoblaste grâce à un gradient de pression entres capillaires artérielles et veineux d’origine maternelle. Il apparaît la circulation utéro-placentaire, la sang en contacte avec le syncytiotrophoblaste qui se divise de plus en plus et forme une coque épaisse.
Il se développe une nouvelle couche, le mésenchyme extra embryonnaire, il se développe sur la face interne du cytotrophoblaste il correspond au mésenchyme extra- embryonnaire.
L’ectoblaste prolifère et migre le long de la vésicule vitelline donnant la Ière partie médiane, et il dérive une cavité plus petite qui est la vésicule vitelline secondaire.
La 3ème couche est le mésenchyme extra-embryonnaire qui est un d’un tissu très lâche va former à certain endroit des lacunes, qui deviennent de plus en plus important et vont fusionner entres elles, vont former une véritable cavité et fusionnent le mésenchyme. Celui-ci sera clivé en deux feuillets l’un va se plaquer contre le cytotrophoblaste et l’autre sur la sphère, notamment l’embryon présente une cavité amniotique et la vésicule vitelline secondaire.
Au pôle caudal de l’embryon, il y a formation du pédicule embryonnaire qui réunit l’embryon englobé dans ces 2 cavités : amniotique et utérine.
La somatopleure extra embryonnaire, prend le nom de splanchnopleure extra embryonnaire, qui développera une cavité : le cœlum embryonnaire.
La migration des cellules vers la cavité plus petite cerné par l’entoblaste et deviendra la vésicule vitelline secondaire. L’œuf est enfouit dans l’endomètre le chorion se referme.
4) 14ème jour :
L’endomètre est très décidualisé, par le maintient du corps jaune. Grâce au HCG sécrété le corps jaune sécrète de la progestérone et de l’œstrogène, le corps jaune est gravidique et gestatif ,l’endomètre est de plus en plus épais il est CADUQUE.
Le trophoblaste continue à se développer, il est directement en contacte avec le sang maternel.
Le cytotrophoblaste forme des bourgeons qui s’enfonce dans le syncytiotrophoblaste.
L’HCG passera dans la circulation maternelle, on peut alors absorber l’HCG et prouver très tôt la présence d’une grossesse.
Les cavités deviennent de plus en plus volumineux, protégeant le disque embryonnaire. Ces capsules ont un rôle de protection important. Les vestiges de la cavité utérine primitive sont remarquables par le reste d’un kyste exocœlomique.
La caduque pariétale couvre la paroi de l’utérus. la caduque qui correspond au territoire de l’implantation embryonnaire : la caduque basal ou maternelle. Celle-ci fera partie du placenta. Il y a 2 couches une dense et une superficielle. Lors de l’expulsion du placenta, lors de la délivrance il y a expulsion d’une partie des membranes, c’est une zone de clivage entre compacte et spongieux.
Il y a implant de cellules différentes des cellules maternelles, qui dépend de la perte de la zone pellucide. Le bon synchronisme de la segmentation (évolution de l’œuf) permet l’évolution de l’œuf et une bonne préparation de l’endomètre mais il faut une tolérance maternelle. Les femmes ont une baisse de leur réponse immunitaire à la surface du trophoblaste, il n’y a pas d’antigènes d’histocompatibilité.
Il y a libération de cytokine qui modifie les réactions, pour favoriser son développement, dans 60% des cas ou il y a fécondation, les règles apparaissent au 28ème jour du cycle liée a des infections.
Dès le 16ème jour il y a inactivation de l’un des deux X. il y a méthylation qui va le désactiver, il se déplace au contact de la membrane nucléaire et se condense en corpuscule de BARRE.
Le bouchon muqueux est une protection contre les bactéries présent dans la cavité utérine.
2 GASTRULATION :
Mise en place du troisième feuillet (trouble digestif, tension des seins et fatigue)
Apparition du mésoblaste et de la notochorde à la fin de la troisième semaine.
La notochorde à un rôle d’axe de symétrie de l’embryon et va permettre l’indication de certains tissus. Car il y a différentiation et spécialisation de certains tissus :
Il y a développement du système nerveux : le NEUROBLASTE (futur moelle épinière et cerveau).
Il y a 2 extrémités de forme différente, sur la face dorsale il va y avoir des reliefs qui vont apparaître. Le sillon médian qui se dessine à la surface de l’ectoblaste se développe vers le centre du disque. De chaque côtés l’ectoblaste semble se soulever c’est la ligne primitive.
Entre le 16ème et le 17ème jour, la partie centrale du disque se forme une sorte de dépression entourée par un renflement : le nœud de HENSEN.
Il se développe un renflement dans le prolongement de la ligne primitive. Le soulèvement de l’ectoblaste se fait par une structure qui se développe à partir du nœud de HENSEN et progresse sur la ligne médiane en direction céphalique.
Coupe transversale de la ligne primitive :
Le neuroblaste entraîne une migration cellulaire de part et d’autre de la ligne médiane et migre en arrière et en avant de l’embryon.
Dans la dépression le neuroblaste ne s’intercale pas avec l’endoblaste et l’ectoblaste.
Le neuroblaste forme un 3ème feuillet sauf au 2 dépression. En avant de la membrane pharyngienne (aire cardiogénique) et encore plus en avant on trouve le septum traversum (diaphragme). Et enfin en arrière c’est le pédicule embryonnaire.
A partir du nœud de HENSEN, les molécules se transforment pour former un canal dont l’extrémité intérieur se dirige vers le pôle céphalique en restant médian. et cette extrémité va s’arrêter.
Entre le 18ème et le 19ème jour le planché du canal va fusionner avec l’entoblaste sous-jacent puis va disparaître si bien qu’il ne restera plus que la partie dorsale qui va s’épaissir et devenir la plaque caudale.
L’entoblaste est le feuillet qui donne les dérivés épithéliaux du tube digestif. Si le canal persiste des fistules apparaissent entre le tissu nerveux et les tissus digestif : intestin.
Après cette étape dès le 20ème jour, les cellules vont se multiplier et vont former un cordon qui se reconstitue et qui va s’isoler ; cordon en chorde définitive.
Les rôles de la chorde : sont des cellules transitoires indispensables à l’évolution de l’embryon. C’est un axe primitif, de symétrie à l’embryon. Cet axe se prolongeant par la ligne primitive à un rôle d’inducteur primaire, elle va déterminer la différentiation des cellules qui sont à sont contacte ; le neuroblaste dérivant de l’ectoblaste en regard de la chorde.
La chorde joue un rôle inducteur primaire sur le neuroblaste le plus proche de la chorde. ( neuroblaste para axial )
La chorde induit le mésoblaste, l’induction se traduit par une multiplication du mésoblaste para axiale et à la métarisation, la fragmentation en îlots cellulaire, masse cellulaire, les petites masses se disposent de façon paire et symétrique de part et d’autre de la chorde. LA CHORDE A UN RÔLE INDUCTEUR.
N.B : le canal chordal est en doigt de gant. L’endoblaste sur la face ventrale de l’embryon qui fait 1,2 mm dans les plus grands axe.
Il s’interpose entre les autres feuillets. Le mésoblaste communique. L’entoblaste forme alantoïde, il se développe les premiers vaisseaux extra-embryonnaires. Ces vaisseaux se développent de la même manière que les vaisseaux intra-embryonnaire. Les cellules du mésenchyme se regroupent en îlots engioformateur (WOLF et PANDER).Les amas cellulaires se modifie de sorte que les cellules périphériques s’aplatissent et forment des tubes ou canots ressemblant aux cellules endothéliales.
Les cellules sanguines du tissu extra embryonnaire pour les globules rouge immature sont les érythroblastes.
Les tubes qui vont se développer et s’accoler pour former un véritable réseaux de canots à l’origine du réseaux vasculaire extra-embryonnaire.
3-organogénèse :
1 FIN DE LA 3ème ET DEBUT DE LA 4ème SEMAINE , FIN D’EMBRYOGENESE DEBUT DE L’ORGANOGENESE :
1 Introduction :
1) Définition :
La chorde introduit la formation du neuroblaste avant la gastrulation comme par exemple le xenope qui à un mécanisme qui procède d’introduction cellulaire qui aboutit à l’engagement de cellules dans la différentiation.
L’introduction résulte de cellules inductrices qui émettent un message qui correspond au facteur inducteur, et ce message va agir sur des cellules qui sont capable de recevoir ce message. Ce sont des cellules compétentes.
Les cellules induisent la formation de 2 embryons accolés par la face ventrale.
Le territoire à un rôle d’induction capable de donner un message pour donner presque un autre embryon.
Lorsque la blastula est à 32 cellules il y a un côté PA et un côté PV= endoblaste.
Avec la technique de coculture on à :
- Epiblaste.
Dès le stade de gastrula, les cellules de l’aire dorsale du blastosome produisent du NOGGINE qui induit l’endoblaste en neuroblaste. La FILLISTATINE 0 un rôle favorisant la transformation du neuroblaste et de l’ectoblaste.
Les cellules vont activer les gènes qui vont s’exprimer en codant par des facteurs de transcriptions, ces gènes vont être à l’origine de l’organisation spatiaux de l’embryon qui évolue dans le temps.
L’homéogène est une homéoprotéine qui se lie à l’ADN et active ou inhibe la transcription, ceci est exprimé d’avant en arrière le long du corps, ce qui permet de programmer l’organisation de l’embryogenèses.
L’homéobox est un signe d’induction.
Les gènes de segmentation :
Ils agissent sur des segments différents de l’embryon chez l’homme c’est le gène PaX.
Le gène de segmentation est dans une boite dit homéobox, il s’exprime de façon différente dans les 3 feuillets et surtout au niveau du mésoblaste responsable de l’organisation du système nerveux centrale, avec une programmation antéro-postérieur.
2 évolutions de l’œuf fin de la 3ème semaine :
L’ectoblaste donne : - l’ectoblaste
- le neuroblaste
Le mésoblaste pariétal donne les somites.
Le mésoblaste donne la pièce intermédiaire.
Le mésoblaste se métamérise de par et d’autre de la chorde : les deux massifs sont les somites.
Les premiers somites :
Il y a 4 occipitaux : somites occipitaux dans la zone céphalique de la chorde.
Il y a en a 3 autres : les somites cervicaux
Puis les 3 paires de reins qui vont se différentier successivement de la partie céphalique, pronéphros à la 3ème semaine pour donner le mésonéphros.
3 4ème semaine : délimitation début de l’organogenèse :
La délimitation est l’isolement de l’embryon par rapport à ses annexes donnant la zone de jonction, qui restent des points fixes aux extrémités le septum traversum et le cœur.
L’embryon se développe alors beaucoup, il se soulève dans la partie axiale et céphalique, il s’entoure autour de ses points fixent il y a incorporation de l’endoblaste.
2 MODELAGE EMBRYONNAIRE ET ORGANOGENESE :
1 Délimitation 4ème semaine :
Il y a isolement de l’embryon, l’anneau ombilicale ou vésicule vitelline ou canal vitellin ou alantoïde, sont accompagné de leurs vaisseaux, car le pédicule embryonnaire y passe.
2 Modelage externe :
1) extrémité céphalique :
Avec :
1 bourgeon frontal
2 bourgeons maxillaires supérieurs disposés latéralement.
2 bourgeons maxillaires inférieurs ou mandibulaire disposé aussi latéralement.
Placodes olfactives.
2 autres placodes latérales : les placodes optiques qui sont à l’origine de la formation des cristallins.
2 autres encore plus latérales : en regard de l’axe du bourgeon maxillaire inférieur c’est la placode otique.
C’est placodes sont l’ébauche des organes des sens.
L’appareil branchial se développe sur les faces latérales du coup, ces encoches, ses replies, ses arcs au nombre de 6, apparaissent progressivement en sachant que les premiers arcs ont donner des dérivés que les derniers n’ont pas été finit d’être formé. C’est en fait une structure transitoire donnant un nombre de dérivés disparaissant au fur et à mesure qu’ils apparaissent ; le premier arc donne le bourgeon maxillaire supérieur.
Il y a fonction de plusieurs bourgeons différents de l’hectomésenchyme qui dérive des crêtes neurales. Ce mésenchyme va se développer.
Il y a épaississement de l’ectoblaste : la placode est à l’origine des organes sensoriels. Sur le bourgeon frontal autour de chaque placodes olfactives vont se former des renflements, qui sont l’origine de la partie médiane de la face.
Chaques bourgeon nasal externe vont fusionner et former l’aile du nez droit et gauche. Les bourgeons nasaux interne vont se développer vers le bas pour former l’orifice laisser ouvert par les deux bourgeons supérieurs.
Les placodes vont s’enfoncer à l’intérieur. S’il y a mal formation de la fente para médiane on à alors une fente labio-palatine ou plus simplement le bec de lièvre.
La formation de l’arc est un renflement de l’appareil branchial à droite et à gauche.
En arrière des bourgeons de la face on ne voit jamais les arcs en même temps.
Il y a apparition et individualisation du coup.
2)partie médiane :
L’ensemble est très curvé en ½ sphère, sur la partie dorsale il y a des somites disposés par paires latéralement jusqu’à la partie caudale. Avec 4 occipitaux, 8 cervicaux, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrés et 3 coccyx donc 37 paires de somites.
Les bougeons des membranes postérieures se développent et apparaissent au 26ème jour, à des points précis en regard des 4 derniers somites cervicaux et des deux premiers somites thoraciques, 2 jours plus tard les ébauche des membres inférieurs apparaissent en regard des 4 derniers somites lombaire et 3 premier sacré.
Ces bougeons correspondent à une prolifération de cellules dérivant du mésoblaste, de la somatopleure.
L’épiblaste s’épaissit, c’est la calotte épiblastique apicale qui sera à l’origine de la multiplication des cellules de la somatopleure sous-jacente qui est un axe mesenchymateux qui se condensera à l’intérieur pour donner le tissu cartilagineux.
La partie distale des bourgeons s’aplatit et prend l’aspect d’une plate à 5 renflements, ils préfigurent les futurs doigts (rayons).
Le mécanisme de mort cellulaire programmé va permettre la disparition des cellules entres chaques rayons donnant la formation des futurs doigts.
FIN du 2ème moi : les membres sont près formés, les membres sont fléchis lors de leurs mises en place initiale.
Sur la partie ventrale de l’embryon, il y a 2 renflements proche de la tête, c’est le renflement cardiaque. Puis on trouve l’anneau ombilical ou le cordon ombilicale.
La partie caudale est renflée, enroulé sur elle-même : l’appendice caudal va régresser au cours du 2ème moi.
L’embryon fait 5 mm à 1 moi.
Et 30 mm à 2 mois.
Le neuroblaste : les neuropores vont se fermer du 25ème au 26ème jour à la partie antérieur.
Du 27ème au 28ème jour à la partie caudale le tube neural sera bien individualisé.
Le tube neural qui deviendra le système nerveux central, qui à la partie céphalique subira une dilatation de sa lumière et formera 3 vésicules, le reste sera fin et effilé.
En regard de l’épiblaste la placode optique s’épaissit.
Le neuroblaste est induit par la chorde et est un inducteur secondaire de la placode optique, s’est l’induction en cascade. L’évagination transforme en vésicule la placode optique et s’invagine en corpuscule.
En fait c’est la cupule optique qui se rapproche de la rétine.
Le mésencéphale : est un pédicule cérébral, est un tubercule quadrijumeaux, est la lumière du tube de l’aqueduc de SYLVIUS.
Le rhombencéphale : deviendra le cervelet par protubérance en forme de bulbe, c’est le 4ème ventricule (il réunit en fait le 4ème et le 3ème ventricule).
La crête neurale : est une structure transitoire, composée de cellule endocrine, donnant de nombreux dérivés, le système nerveux périphérique et également des cellules qui migrent dans l’épiblaste pour donner des cellules pigmentaires (mélanocyte, l’estomésenchyme). La médulo-surénale dérive aussi de la crête neurale.
L’épiblaste : dérivant de l’ectoblaste Ier qui à donner le neuroblaste et l’épiblaste tapisse toutes les surfaces de l’ensemble et forme un épithélium particulier, l’épiderme :
L’entoblaste : devenant principalement le constituant du tube digestif, l’intestin primitif qui forme une poche le colon où s’abouche l’alantoïde. L’alantoïde sera à l’origine de la vessie lorsque le cloaque se divisera, sa structure se prolongera par le sinus uro-génital.
L’épithélium dérive de l’entoblaste, l’épithélium de surface sont constitué de glandes pour chaque portion du tube digestif : foie, vésicule, canots, pancréas.
Par une série de développement dichotomique, chaque bourgeon se divise en 2 pour donner de nombreuse ramification à l’origine des voies aériennes, bronches, alvéole… en fait l’endoblaste forme tout l’épithélium.
Le mésoblaste donne plusieurs structures : pour qu’une vertèbre se développe il faut que plusieurs paires de somites interviennent ! Chaque vertèbre résulte de la fusion d’hémi-somite inférieur avec un hémi-somite supérieur sous-jacent.
La chorde va se fragmenter, il va disparaître mais il apparaît en forme de noyau : les nucleus pulposus qui sont les seuls vestiges de la chorde.
La pièce intermédiaire : à une progression céphalo-caudal en pronéphros et mésonéphros. Il va se différentier pour former des néphrons (tubes et glomérules) néphron qui permettra la formation de l’urine dans le canal de WOLFF. Le rein définitif proviendra du méthanéphros qui est liée à la présence d’un bourgeon urétéral naissant du canal de Wolff, il va se diviser dans le méthanéphros qui induit la formation du néphron donc la différentiation des reins.
Le cœlum interne est délimité par des lames latérales qui en s’est clivées.
La somatopleur participe à la formation de la paroi du corps qui se développe autour de l’endoblaste et forme le tissu conjonctif des viscères.
Le poumon vient de l’endoblaste dans le mésenchyme d’origine splanchnique.
L’épithélium cœlomique forme le mésenthélium donnant le péricarde, le péritoine et la plèvre donnant la formation des glandes.
Le canal de MULLER disparaît chez l’homme après le 2ème moi et persiste chez la femme car il donnera les trompes et l’utérus.
L’aire cardiaque antérieure et céphalique.
Le cœur à 4 cavités à partir d’un seul tube.
4- Développement fœtal :
1 DEVELOPPEMENT FŒTAL 3ème –6ème MOIS :
1) Croissance mensuration :
Les risques de mal formation sont peu importants.
L’appareil génital et le système nerveux ne sont pas finit d’être former après la 20ème semaine et à la période post natale.
Il y a une importante croissance cellulaire, il y a donc augmentation de poids et de taille, et il y a une différentiation cellulaire, l’épithélium se différentie c’est l’HISTOGENESE.
Le corps va s’allonger, ainsi que les membranes, la face va se modifier, il y a une croissance des oreilles, un rapprochement des yeux, le palais va se fermer …
A 3 mois le fœtus pèse 45g et mesure 8 cm. Sur deux couches de cellules aplatient on remarque les muscles et la vascularisation.
Dès 20 semaines l’épiblaste va se différentier, les couches superficielles
Le tube dérive de l’endoblaste c’est un tissu conjonctif qui dérive du feuillet splanchnique (lame latérale).
La différentiation au cours du développement fœtal transforme les cellules et elles viennent à sécréter du mucus. Ce mucus est libérer dans la lumière du tube digestif, mêler aux différents éléments qui seront avalé par le fœtus permettra une certaine digestion possible du liquide amniotique.
A la 14ème semaine le fœtus peut avaler, déglutir le liquide amniotique entraînant que les cellules de l’amnios et les cellules fœtales deviennent les squans cutanés du fœtus : se sont des cellules qui se mêle au mucus, au pigment biliaire induisant la formation de manière visqueuse verte qui est le diconium.
Au 3ème mois le muscle de la paroi intestinale est capable de se contracter et entraîne le diconium vers le rectum ; les sphincters annales sont contracter en permanence et ce diconium reste dans le tube. Dans les 24 heures suivantes, le diconium est éliminer.
Pathologie :le relâchement des sphincters induisent une émission de diconium dans le liquide amniotique ; la couleur verte est la cause d’un problème chez le fœtus, il traduit une souffrance ou une infection certaine.
Les cellules intestinales sont capables d’absorber certaines cellules qui alimentent le fœtus. Cette nutrition, cette déglutition représente 10% du poids du bébé inutéro.
L’atrésie de l’œsophage est une malformation ; l’occlusion est plus ou moins complète et congénital d’un conduit naturel. Si l’extrémité de l’œsophage est borgne, il y a un excès de liquide amniotique c’est l’hydramnios.
Cet appareil devient aussi fonctionnel durant la vie fœtale. La formation d’urine avec les néphrons fonctionnels sera collectée par les uretères pour aboucher à la vessie. On peut voir par échographie que la vessie se vide régulièrement ; si les reins sont absents c’est l’agénésie rénale bilatérale.
Par définition l’arrêt partiel du développement entraîne qu’il y a 2 reins kystiques non fonctionnels car il n’y a pas de formation d’urine, l’alimentation diminue c’est l’oligoamnios : le fœtus se trouve alors avec des traits grossiers, l’oreille basse et postérieure ces caractères sont traduit par le fasciées de POTTER. Les développements des poumons se feront mal c’est l’hypoplasie pulmonaire le développement est alors insuffisant.
Le volume d’urine est de 750 ml/jours. Les urines sont peut concentrer, le déficit au niveau du rein est traduit par punction des urines chez le fœtus pour voir si les reins sont fonctionnels, et s’il ne l’est pas : interruption de grossesse.
C’est un réseaux de canaux pseudoglandulaire jusqu'à 14 semaine.
Il a une voie aérienne de conduction par les bronchioles. Au stade caniculaire c’est la première voie de respiration, au stade alvéolaire se sont des pneumocytes. Le nombre d’alvéole supérieur à 20 000 000 à la naissance et de 400 000 000 millions chez l’adulte. Ils se multiplient jusqu'à 6-8 ans. La sécrétion du surfactant liée à des protéines, des phospholipides : lécithine, sphingomyeline. Le surfactant devient fonctionnel lorsque le rapport de lécithine et de shingomyeline est supérieur à 2. A terme il est supérieur à 7.
De la 12ème à la 14ème semaine on a des mouvements respiratoires qui deviendront plus régulier et plus ample. Ces mouvements sont indispensables au développement pulmonaire.
Le thorax passe dans le défilé, il est alors comprimé, il y a expulsion d’une partie du liquide pulmonaire. L’expansion pulmonaire fait entrer l’aire dans les poumons alors la respiration aérienne peut débuter c’est le premier cri.
Le bourgeon de l’endoblaste se ramifie dans le mésenchyme de la splanchnopleure, les ramifications se divisent en tube qui préfigure l’arbre bronchique qui donne l’impression d’un tissu glandulaire :
Au stade pseudoglandulaire jusqu’à 16 semaine correspond au différente ramification qui sont à l’origine des voies respiratoire les plus hautes, la trachée + bronches + bronchioles terminales.
Au-delà de 16 semaine il donne la 1ère unité respiratoire avec les saccules, l’épithélium s’aplatis et les vaisseaux se rapproches, ce processus se poursuit permettant la formation des alvéoles :
Les alvéoles entraîne la possibilité des échanges gazeux, les pneumocytes I sont nombreux et fins, les pneumocytes II sécrètent le surfactant qui est une substance qui se dépose à la surface des alvéoles et à un rôle tensioactif. A chaque respiration ces alvéoles restent ouvertes, les protéines, les phospholipides : unis ceux-ci il y a la lécithine et la sphingomyeline, la lécithine doit être en grosse quantité, on estime un rapport de 2/5 soit supérieur à 2 pour que le surfactant soit actif.
Dès la 35ème semaine l’enfant peut respirer, s’il naît prématuré il a besoin d’une assistance respiratoire R/S # 7. A 8 ans le nombre d’alvéoles est 8 fois plus importants qu’a la naissance.
Les poumons se développent correctement, il y a des mouvements irrégulier et ample devenant de plus en plus réimportant, pour les muscles intercostaux, les mouvements du diaphragme font varier le volume pulmonaire. 300mL de liquide pulmonaire sont éliminé par les poumons, c’est un liquide riche en chlore. L’alimentation de liquide amniotique. Le reste sera avalé par le fœtus et passera dans le tube digestif. Il faut un équilibre au niveau du liquide amniotique.
L’oligoamnios : précoce le volume pulmonaire reste trop petit c’est une hypoplasie pulmonaire c’est un défaut de développement en taille des poumons.
VENTRICULE – CORTEX – MYELINE.
Les cellules de la zone péri-ventriculaire, sont des cellules qui vont se multiplier très activement. Cette multiplication se fait durant las 20 première semaine, elle se fait près des neurones, près de la lumière, ils vont alors migrer pour former les différentes couches du cortex cérébral : la substance grise. Le nombre total de neurone est acquis dès 20 semaines.
Après ses 20 semaines la surface va se plisser, et former les circonvolutions cérébrales à la surface du cerveau. A la naissance il n’y a pratiquement pas de substance blanche dans le cerveau, il se développe durant la 1ère année de la vie dans le cerveau. Durant les 30 premières années il y a mise en place de fibre d’association : par des prolongements cytoplasmiques ; par des connexions qui augmente les possibilités d’intégration d’intelligence de mémoire…etc.
La moelle, ils se mettent en place assez tôt, la formation de myéline s’amorce dès la deuxième moitié de la vie fœtale : cette myéline se fait sur un sens codo-céphalique. Les bébés ont des reflex archaïque(marche automatique).
Le système nerveux central se dérive du tube neural subit des distensions il y a apparition de liquide céphalo-rachidien.
La paroi du tube neural à des cellules de son feuillet qui se multiplie autour de la lumière du tube neurale. La grosse couche de cellules en division, cette multiplication cellulaire se fait dans les 20 premières semaine.
Entre la surface et la lumière du tube neurale, sont les guide gliaux des neurones, les cellules migrent vers la périphérie du tube et forment le tube neural.
Le cortex cérébral, la multiplication cellulaire contre la lumière, ces cellules vont migrer pour former les différente couches. Lors d’accident la destruction des neurones ne peuvent plus se multiplier. La substance blanche provient de la myélogénèse, se développe dans le sens codo-céphalique. Ils apparaissent d’abord au niveau de la moelle épinière, il y a des fibres d’association entraînant des connexions entre les neurones.
Le premier ganglion de 3 à 4 mois, la formation de cellules sanguines hématopoïétique, la rate se forme très tôt. L’hématopoéiese se développe dans la moelle osseuse qui est un relais du foie au 4ème mois. La sécrétion, d’immunoglobuline :
-IgG traverse la paroi placentaire.
-IgM ne peuvent pas venir de la mère.
-IgA apparaît après la naissance.
5-les annexes :
1 PLACENTA :
Rôles de protection, nutrition, sécrétrice d’hormone de nidation et de grossesses.
Il est villeux pour le chormion, trophoblaste, mésenchyme.
Les villosité se modifient, ils se développent du mésenchyme extra-embryonnaire. Il se développent des cappilaires à l’origine des vaisseaux intravillositaire.
Les villosités tertiaires apparaissent en fin de la 3ème semaine.
Au cours de la 4ème semaine ces villosités se développent sur toute la surface de l’œuf. a ce stade entre les deux circulation entre le sang maternelle et fœtal, il y a une couche de tissu relativement épais qui est la barrière ou la membrane placentaire jusqu’à 25µm d’épaisseur, elle est constitué de sang maternelle, syncytiotrophoblaste, cytotrophoblaste du mésenchyme.
Fin du 1er moi et début du 2ème moi ; ces villosités seront développées sur toute la surface de l’œuf et au pôle d’implantation première, pôle embryonnaire.
Toutes ces ramifications vont former une masse discoïde à l’origine du placenta. En revanche les villosités ne se développent plus, on parle de cormion lisse qui vont disparaître, ces villosités vont recouvrir la caduc ovulaire. Avec la croissance de l’embryon le coelum extra-embryonnaire disparaît.
Du 2ème – 3ème moi ; le cordon ombilical est tapissé d’amnios et est constitué de mésenchyme bas, c’est la gelé de WHARTUM. La veine ombilicale fait un apport de sang oxygéné, les deux artères ombilicales fait un retour du sang appauvris.
A 3 moi le placenta forme un disque de 2 faces l’une adhère à la paroi utérine c’est une caduque basale.
L’insertion du cordon et de ses 3 faisceaux. La caduque ovulaire fusionne avec la caduque pariétale, il n’y a plus de lumière utérine qui est occupé par le fœtus et ses annexes.
A l’accouchement les contractions du muscle du myomètre entraîne une rupture de la membrane en regard du col utérin.
L’expulsion du placenta et des membranes, est la délivrance, grâce au contractions qui provoquent un décollement au niveau de la caduque entre la couche compacte et spongieuse de la caduque.
L’examen du placenta de la face basale du coté du décollement, on voit des boursouflures à sa surface. Le placenta éliminé le myomètre continue à se contracter et l’hémorragie s’arrête. Si les hémorragies persiste la rétention placentaire, la contraction est de moins en moins efficace l’hémorragie persiste alors. La face extérieure est tapissée d’amnios sous lequel chemine les vaisseaux chorions alantoïde.
Il y a de sillon intracotylédonnaire et les cotylédons.
Il se trouve couvert d’amnios, sa partie intérieure est tapissée d’une substance éosinophyle : substance fibrinoïde qui tapisse le trophoblaste.
Il forme un couche qui intervient dans l’immunité et protège le fœtus d’être reconnue par la mère.
Portent de la plaque chorial et se ramifie pour participer à la formation des cotylédons.
Les troncs villositaires sont les plus gros, ces troncs ont un tissu conjonctif dense. Ces troncs alimentent la vascularisation, c’est une branche cardio-allantoïden (plaque chorial). Ces vaisseaux se développent, se divisent dans les différentes ramifications, les plus petits vaisseaux se structurent dans la partie basale du placenta.
En fin de grossesse, les différents cytotrophoblaste ont disparue et donne lieu an syncytiotrophoblaste qui est recouvert par un cyanoglycoprotéine qui est une protection immunologique.
On retrouve tous les organites observés dans les cellules qui ont une importante activité sécrétoire. Un appareil de golgie très développé. Dans ces le cytotrophoblaste sécrète les hormones stéroïdes dont certains HCG. Il y a des territoires privilégiés de la barrière placentaire de 2 à 3 µm d’épaisseur, sur un élément qui sépare le sang fœtal et le sang maternelle. On retrouve de fine microvillosités : des pinipodes qui ont la propriété d’absorption dans ce territoire, il y a des échanges importants.
Le sang maternel est apporté par l’artère utéro-placentaire qui est une branche des artères du myomètre ayant une forme spiralée qui donne naissance à l’artère utéro-placentaire qui apparaît en regard de la partie basal et central de chaque cotylédon perfusé de façon permanente sans jet avec une pression de 15 à 20 mm de Hg.
Les échange maximale à l’entrer du sang de la partie basal et central du cotylédon.
Le sang qui se situe à la périphérie, la pression sanguine est plus faible, le sang va être collecté à la périphérie des cotylédons pour alimenter les veines qui se situent dans les sillons intercotylédonnaire se sont les veines utéro-placentaire.
Le débit est importants et en dépend de la bonne évolution du fœtus
Il y a différent mécanisme :
Par l’intermédiaire du syncytiotrophoblaste est capable de sécréter la progestérone à partir du cholestérol venant de la mère. Le placenta est le relais du corps jaune (HCG). Il n’est pas capable de former la réaction du système d’œstrogène certaine étape se fait à l’extérieur du placenta dans la surrénale du fœtus. La coopération et la coordination entre les surrénale et le placenta représente l’unité foeto-placentaire.
L’HCG à une sécrétion maximal vers 2,5 moi.
HCG est une glycoprotéine qui a un rôle de maintient du corps jaune, il a un rôle lutéotrope.
HCG stimule l’activité et la synthèse des corticaux surrénale et intervient dans la suppressions partiel de l’immunité durant la grossesse.
HCG est aussi une hormone caryonique somatomammotrophique elle favorise le développement du fœtus et le développement des glandes mammaire.
Le dosage représente un bon indice de la sécrétion placentaire. Avant l’hormone lactogène placentaire avait un rôle lutéotrope favorisant la sécrétion de progestérone, on peut doser cette hormone et la tracer dès la 6ème semaine.
Les membranes extracordiales sont entourées de caduque, tapissé d’amnios pour d’autre face. Cet amnios à un rôle très important.
2 L’AMNIOS :
C’est une membrane qui délimite une capsule liquidienne qui contient le fœtus et le cordon il à un rôle de protection et d’échange.
14 semaines : 100 cc.
38 semaines : moins d’1 litre.
41 semaine : 600 cc jusqu'à terme.
L’eau se renouvelle toutes les 3 heures.
Il est de couleur jaune claire-transparent, ressemblant à l’urine, il est stérile et sans odeur.
Il se forme avec les échanges qui traverse la membrane amniochoriale soit 800mL d’eau échangée par jours.
- Les reins dès la 8ème semaine par les urines en sécrétion de 450mL par jours
3 ANNOMALIE DE DEVELOPPEMENT :
Recherche des anomalies cliniques par échographie ou tout type de prélèvements.
Avant 14 semaine et 1 consultation par mois.
Mesure :
2 échographies par grossesse 1 à 20 semaine et l’autre à 30 semaines certaine fois à 20 semaine si la femme avait des règles irrégulières, les échographies précoces en mesurant la taille de l’œuf donne une idée précise de ses tailles.
Les prélèvement fœtaux et extra fœtal comme l’amniocentèse est une recherche d’anomalie de gènes par le caryotype fœtal.
Les mals formations sont des anomalies de structure à la naissance de 3 à 5 % des naissances. L’histopathologie sur le plan microscopique.
THALODOMIDE : l’effet dépend de l’âge de la grossesse :
Sont les malformations nerveuses :
Et sont des malformations génétiques :